Réalisateur : Didier Fontan 

Casting :Anne Kessler, Laurent Natrella, Karine Pinoteau, Aurélie Collignon, Yvon Heymes

Durée : 8 min

Synopsis

Un petit pavillon de banlieue perdu au milieu de nulle part, une voiture bloquée par la neige au grand désespoir d’un couple qui tue le temps devant son poste de télévision. Et cette étrange impression de déjà vu...


A small suburban pavillon lost in the middle of nowhere, a car trapped by the snow, all this to the great despair of a couple who kills their time in the front of the television.    And this feeling of “déjà vu”…

Better hang on thight there could be a big turnover !


L'Eternité c'est long, surtout vers la fin...

                         Woody Allen

Woody Allen

Autoportrait de Didier Fontan, réalisateur de "Stricteternum", vu sur Canal+.


Même sans Clermont-Ferrand, une vie est possible pour les courts métrages. La preuve avec Didier Fontan, quadragénaire, auteur du réjouissant Stricteternum. Alors que le festival auvergnat avait sélectionné ses trois courts précédents, il a cette année snobé son dernier-né. Ce qui n'empêche pas Stricteternum (premier volet d'une trilogie à venir) de connaître une belle carrière, en France et à l'étranger. L'objet est non identifié : dans un décor de conte nordique, entre neige et sapins, Didier Fontan a emboîté une savante mécanique illusionniste. Au centre de ces univers imbriqués, ultrastylisés et saturés de couleurs acidulées, s'agitent des personnages qu'on jurerait sortis d'une boîte à musique. En 2005, ce court d'anticipation à la chute savoureuse a fait merveille auprès du public d'une cinquantaine de festivals. Edité parmi d'autres échantillons de la production française sur le DVD du magazine Studio et sur celui de l'organisme Unifrance, Stricteternum a également été diffusé sur Canal+ et projeté au Grand Rex, à Paris, avant les séances de Charlie et la chocolaterie, de Tim Burton. « Un drôle de paradoxe, se réjouit Didier Fontan. Grâce à cette combinaison de relais de diffusion, mon film a pu bénéficier d'une exposition plus large que beaucoup de longs métrages éjectés de l'affiche au bout de quelques jours ! »

Télérama